Le temps d’attente des patients vous rend-il impatient? Des options s’offrent à vous.
Vous l’avez peut-être vu dans les nouvelles. En septembre 2020, une clinique privée de Vancouver a perdu sa contestation constitutionnelle des règles de santé publique qui interdisent aux médecins de facturer à la fois le gouvernement pour le travail qu’ils effectuent dans le système public, et les patients ou leurs compagnies d’assurance pour les services qu’ils rendent dans des cliniques privées. Dr Brian Day, propriétaire du Cambie Surgery Centre à Vancouver, a intenté une poursuite contre le gouvernement de la Colombie-Britannique en 2009, faisant valoir que le système de santé de la province refusait aux patients le droit à des soins en temps opportun, et que les longs délais d’attente pour les interventions médicales violaient deux droits reconnus par le Charte, notamment le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne.
Le juge John J. Steeves, de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, a reconnu que les patients devant subir une chirurgie ne reçoivent pas les soins en temps opportun et que ces longs délais d’attente prolongent la douleur et la souffrance du patient. Néanmoins, le juge Steeves a tranché en défaveur de Dr Day, soulignant que la Medicare Protection Act de la Colombie-Britannique est axée sur les soins nécessaires sur le plan médical, et non sur la capacité de payer. La contestation de Dr Day, qui s’est étalée sur dix ans, a été rejetée (1). L'affaire s'est poursuivie devant la Cour suprême du Canada, mais l'appel du Dr Day a été rejeté par la plus haute juridiction, le panel de trois juges de la Cour d'appel de la Colombie-Britannique ayant rejeté son argument selon lequel des erreurs avaient été commises par le tribunal de première instance (2). Entre-temps, les préoccupations concernant les temps d'attente s'intensifient en Colombie-Britannique et dans l'ensemble du Canada, où les périodes d'attente continuent d'augmenter d'année en année.
Dans la plupart des cas, le système de santé de votre province réussit à répondre aux besoins de soins d’urgence, mais les patients se retrouvent parfois sur des listes d’attente pour des traitements moins urgents, mais tout de même nécessaires sur le plan médical. L'Institut Fraser publie chaque année un rapport sur les temps d'attente dans les services de santé au Canada, qui ont augmenté de 200 % au cours des 30 dernières années, ce qui fait que les Canadiens attendent trois fois plus longtemps pour recevoir des soins (3).
Des options s’offrent aux Canadiens. L’une d’entre elles est l’assurance médicale internationale privée. Ce type d’assurance est conçu pour aider les Canadiens à accéder rapidement à des soins de santé, où qu’ils se trouvent dans le monde. Une assurance médicale internationale et des services médicaux VIP (c’est exact, aucun temps d’attente) sont à votre disposition et peuvent vous éviter, à vous et à votre famille, beaucoup de stress et de temps d’attente – un stress dont vous n’avez pas besoin et du temps qui peut être crucial du point de vue de votre traitement et de votre rétablissement.
Si les temps d’attente et la qualité des soins vous préoccupent, pensez à vous renseigner sur l’assurance médicale privée.
Notes et références
[1] CBC. Une clinique privée de Vancouver perd sa contestation constitutionnelle des règles de santé publique. CBC News. 10 septembre 2020.
[2] L'appel d'un médecin sur le droit de payer pour des soins de santé privés est rejeté par un tribunal de la C.-B. | CBC News. 15 juillet 2022
[3] Barua, Bacchus et Moir, Mackenzie. Attendre son tour : Wait Times for Health Care in Canada, 2023 Report | Fraser Institute Fraser Institute. 2023.